top of page

CARTO & MAGMA

Strasbourg-France, 2015

Carto
La série Carto de dessins-peintures de petit format  est une exploration intérieur et extérieur de nous même. A l'échelle, subatomique, astronomique, spirituelle ou virtuel. Elle trace les premières lignes Pink  (cf Linea Pink) et les points de ralliement (Cf The Clou Pink) dessinant une trame et un réseau multidimensionnel. Une future cartographie exploratrice, une matrice imaginaire, une projection de l'utopie Pink...

 


Magma
Magma n'est que l'illusion et la couleur de la glaise de la terre du 8 Continent. Une abstraction de l'esprit engendrant tous les fantasmes d'un nouveau monde. C'est l'argile de notre nouvelle humanité.

Attention, sous ses couches magmatiques un monde coloré et optimiste s'impose. Prenez le temps d'observer les tranches de cotés de chaque tableaux…


Carto-Magma
Carto-Magma est l'aboutissement de la géologie, du magma et d'un début de cartographie Pink introduisant les premier paysages imaginaires.

Le processus est assez fantastique. Formes géométriques, réseaux et paysages réalisés à partir de tableaux du 19 ème siècle, retravaillés et décomposées.

En effet, au 19 ème siècle notre planète était encore en phase d'exploration et produisait des fantasmes picturaux et imaginaires d'alors. Paysages, botanique, faune, peuples et civilisations imaginaires et découverts en découlent. Cf expéditions de Darwin, récits de Bougainville, Notes d'un voyageur de Lamartine, Jules Vernes, Jules Scott, Rudyard Kipling, les courants picturaux et d'influence, l'Orientalisme et le Japonisme, les tableaux du Douanier Rousseau, de Georges Catlin, de Théodore Félix…

En révélant les paysages sur le tableau par un coup d'éponge humide, un acte fondateur nouveau s'inscrit dans l'histoire de l'art, tout comme Fontana et ses tableaux lacérés. Puis après un instant, les paysages s'évanouissent à nouveau et se dérobent à nos yeux.


 

bottom of page