(1) L’artiste Poéticien selon la définition de Francis Willm est celui qui produit des oeuvres d’art à dimension poétique.


(2) L’artiste Paxiviste d’après Francis Willm propose une voie alternative à l’activisme et le militantisme. Il prône la paix et l’amour à soi et aux autres, au monde et à la nature par la production d’oeuvres d’art poétiques et collaboratives. L’artiste deviendra alors un “Paxciviste”.


(3) Un Continenteur selon Francis Willm est un artistequi crée un continent artistique représentant un espace mental et physique où se déploie un ensemble d’expériences artistiques, un terrain de jeux et de rencontres, qui propose de nouvelles cartographies,
de nouvelles mythologies et de nouvelles utopies. Francis Willm, Saraceno Tomas et Michelangelo Pistolleto font partie indéniablement des rares Continenteurs actuels.


(4) Le 8ème continent se nomme Pinkania. Il fait suite aux 5 continents terrestres (Afrique, Europe, Amériques, Australie, Asie), le 6ème Continent est constitué de l’infobésité d’images, d’informations, du big data, de l’espace numérique… ; le 7ème existe par les océans de plastiques en mer et de par la bouée spatiale de détritus autour de la terre ; le 8ème Continent est le lieu de réconciliation de l’Homme avec lui-même et la nature. Un sanctuaire. C.-à-d. une possible géopolitique artistique,
écologique et humaniste.


(5) L’Homme Universel Naissant ou Nouveau (HUN) est la nouvelle conscience universelle qui se dessine à l’heure du numérique, d’internet, de la globalisation, du transhumanisme, du clonage, de la green tech… et du crépuscule des discriminations,
de guerres et des partages inéquitables, de la pollution… Le 8ème Continent modélisera le meilleur pour chacun de nous et en harmonie avec la nature. L’Homme de demain sera un polymathe Pink.


(6) Le Pink-Rose est à comprendre comme un prisme, un état d’esprit, un filtre…, un nouvel horizon, un vecteur de poésie prégnant les oeuvres d’art. C’est aussi la couleur de peau universelle mettant à bas les préjugés de couleurs raciales. Elle sort de
son statut kitsch actuel et possède des vertus chamaniques magiques. Le rose opère comme une pommade, un pansement, un élixir, une résurrection, un régénérant, un phare, un signal, une alerte, une posture de résistance face à la barbarie et l’ignorance.


(7) Banana Manifesto® (BMF), est un collectif d’artistes, les Pinkas, portant une cagoule rose. Ils sont les petits soldats des actions et interventions artistiques Pink dans le Monde Bleu. BMF1 a existé de 2008 à 2009. BMF Return a repris du service dès 2013.
Le message délivré par BMF est d’ailleurs : «Pink, Punk, Peace».


(8) Le Monde Bleu est notre époque avec tous ses outrages et ses bonheurs.

 

FRANCIS WILLM

De part son univers artistique Pink... et bleu Francis
Willm se définit comme un artiste Poéticien (1),
Paxiviste(2) et Continenteur(3).


Son ambition est de couvrir la planète bleue d’un voile rose afin de rejoindre et bâtir le 8ème Continent(4) comme refuge à l’Homme Universel Naissant(5). Il se dit, avec humour, être le troisième mousquetaire chromatique de l’art. Après Yves Klein LE Bleu et Pierre Soulages LE Noir, Francis Willm LE Pink-Rose(6). Monsieur Pinkasso ?!


Son travail développe un espace poétique, chamanique et subversif aux saveurs théâtralisées Punk et Electro.
Il s’active, entre autre, sous les traits et la cagoule Pink de Banana Manifesto (BMF)(7) pour révéler, partager et expérimenter de nouveaux territoires en revisitant nos mythes et nos civilisations actuels et passés. Sa devise : «à chacun son carburant, diesel, essence, green ou spirituel !».


Cette utopie et mythologie rose de construire un nouveau continent, Pinkania, le 8ème Continent, amène la nouvelle humanité à se réconcilier avec elle-même et la Nature. Toutefois, l’artiste présentera aussi en parallèle des travaux sur notre monde actuel. Le Monde Bleu (8) !

Paxiviste, continenteur et poéticien.
Ancien directeur artistique en communication, ex-intermittent du spectacle, créateur d’un supermarché de l’art avec un café web et littéraire.

 

Artiste international, 30 ans d’expérience à travers le monde, à l’orée de la révélation de son oeuvre majeure Pink.

f.W. EN QUELQUES DATES CLEfS


1913 : naissance de sa grand-mère Rose Willm,
qui lui a enseigné ses premières armes Pink


1964 : naissance de l’artiste en France sous le pseudonyme Francis Willm


1974 : en cadeau de Noël, une boite de peinture à l’huile
qu’il n’a jamais utilisé


1985-89 : études d’art et de cinéma et intermittence
dans le théâtre, cinéma, concert, télévision...


1988 : réalise ses 1ères touches roses


2001 : estampillé par la Royal Pink Flamingo Académie of Art


2013 : prend conscience qu’il fait partie de la lignée des
artistes Pinkas...


f.W. EN QUELQUES oEUVRES CLEfS


1988 : photocopie de sa télévision en marche
dans un centre de copie


1990 : tableau “Marianne 90 n°XVI”


1988-2008 : vagabondages artistiques


2006 : première historique d’une performance artistique sur l’ile de Crète, “Racines”


2008 : Co création de Banana Manifesto® (BMF)


2013 : BMF Return+ lancement du projet Kamalou à Essaouira


2017-18 : révélation au monde du mouvement Pink-Rose et du 8ème continent.


2018-20 : édition du manifeste BMF Pink-Rose Tome 1
Projet Pink Miradoors®