BANANA MANIFESTO

(BMF)

At The Begining. 2008-09

«Banana Manifesto® est une mystification basée sur une identité faussement ridicule.

Notre mythe se construit au fur et à mesure de nos actions, qui jouent sur les codes médiatiques de l’information et de l’activisme, proposant sur le mode humoristique un genre de terrorisme esthétique décalée, une utopie humaniste, sous la forme d’une parodie joyeuse de toutes les démagogies... car encore une fois, l’essence de toute chose est une vérité cachée. Nous mettons ainsi en scène des personnages cagoulés roses : leur anonymat nous donne la garantie de pouvoir étendre l’expérience singulière à une dimension collective.

Le Pink Project (PP) s’intègre à cet égard dans cadre de nos provocations esthétiques. Il est en mode opératoire, le moyen pour nous de faire éclater nos réalités tapageuses, d’étendre le contage de nos vies en rose. Pink devient ainsi le fer de lance de notre développement, de notre explosion du monde, et s’inscrit comme l’acte fondateur de notre mouvement.

Pink est notre marque de fabrique, notre vecteur émergent. Nous utilisons une couleur rose Banana Manifesto® pour souligner les mécanismes de nos sociétés à travers différents accessoires et matériaux, mettre en évidence la limite des codes sociaux rose Banana Manifesto® est un songe, la couleur de ce que nous voulons donner, celle d’un pansement sur les vicissitudes de notre monde, mais aussi la couleur d’une matrice originelle, celle de notre paradis perdu...

Nous redéfinissons par le détournement des codes l’essence même de toute création. Ce code couleur devient la méthode allégorique de notre incursion au pays des symboles, le moyen de se réapproprier le monde grâce à une invasion métaphorique, d’imposer l’hégémonie de nos empires souriants et bienveillants, où la dérision permet cette construction d’un univers parallèle ; elle s’étendra progressivement à l’échelle planétaire comme une pandémie salutaire et rétablira nos rêves d’origine sur la future planète rose.

Créé en 2008 à Strasbourg, ses membres fondateurs sont Isabelle Grob (danseuse et chorégraphe contemporaine), Laurent Follot (acteur et scénariste) et Francis Willm (plasticien). Premières forfaitures Pink : Strasbourg, Genève, Milan, Brésil en 2008 et 2009.

Now, BMF Return, depuis 2013
Depuis 2013, Francis Willm reprend l’aventure et invite d’autres artistes à développer l’Esprit Pink et la création utopique de son 8ème Continent.