CARTO-MAGMA
Strasbourg-France, 2015
Dessin-Peinture-Collage
Carto-Magma est l'aboutissement de la géologie, du magma et d'un début de cartographie Pink introduisant les premier paysages imaginaires.
Le processus est assez fantastique. Formes géométriques, réseaux et paysages réalisés à partir de tableaux du 19 ème siècle, retravaillés et décomposées.
En effet, au 19 ème siècle notre planète était encore en phase d'exploration et produisait des fantasmes picturaux et imaginaires d'alors. Paysages, botanique, faune, peuples et civilisations imaginaires et découverts en découlent. Cf expéditions de Darwin, récits de Bougainville, Notes d'un voyageur de Lamartine, Jules Vernes, Jules Scott, Rudyard Kipling, les courants picturaux et d'influence, l'Orientalisme et le Japonisme, les tableaux du Douanier Rousseau, de Georges Catlin, de Théodore Félix…
En révélant les paysages sur le tableau par un coup d'éponge humide, un acte fondateur nouveau s'inscrit dans l'histoire de l'art, tout comme Fontana et ses tableaux lacérés. Puis après un instant, les paysages s'évanouissent à nouveau et se dérobent à nos yeux.